Randonnée sur le circuit de l'Annapurna - Une histoire photo avec une perspective indienne

Annapurna III s'élevant au-dessus de Humde (district de Manang) - Une piste d'atterrissage de secours est également disponible ici pour le sauvetage et l'évacuation d'urgence.

«Les montagnes nous avaient conféré leurs beautés, et nous les avons adorées avec la simplicité d'un enfant et les avons vénérées par la vénération d'un moine du divin. «- Maurice Herzog, Annapurna: la première conquête d'un pic de 8 000 mètres

Après plus de 2,5 mois de randonnée dans l'Uttarakhand, j'avais une courte fenêtre pour rendre visite à la Mecque du Royaume himalayen - Népal, avant que les dieux de la neige ne bloquent tous les passages dans ce territoire divin.

Il existe deux accès routiers dans l'ouest du Népal à partir de l'État indien d'Uttarakhand. L'une via la frontière de Banbasa (Inde) - Mahendranagar (Népal) et l'autre via la frontière de Dharchula, avec une ville homonyme du côté du Népal également. Dharchula est caché beaucoup plus profondément dans le district frontalier indien de Pitthoragarh et donc plus inaccessible que Banbasa. Même les habitants avaient un mot ou deux à prononcer concernant les problèmes de sécurité liés à l'entrée au Népal à partir de là. J'ai donc décidé de quitter Banbasa.

Tout cela se passait dans les 2 jours suivant l'annonce de la démonétisation par le Premier ministre indien Modi (85% de toutes les devises indiennes ont été jugées invalides par un décret exécutif, ce qui signifie une grave crise de trésorerie en Inde). Cela signifiait également que je n'avais presque pas d'argent en traversant un pays étranger! J'avais à peine assez pour atteindre Katmandou où je pouvais rencontrer un ami venant d'Inde et qui transportait des USD pour pouvoir voyager plus loin. Ou s'il ne l'a pas fait, prenez un bus de Katmandou pour retourner en Inde le même jour .. (Et peut-être prendre quelques repas et une bière entre les deux!)

Je suis donc parti de Kathgodam (une ville importante du sud de l'Uttarakhand) vers la frontière de Banbasa dans un bus de transport public bon marché de l'Uttarakhand. Le voyage n'était pas si excitant et les routes poussiéreuses. Alors que j'étais assis dans un bus exigu au milieu d'une myriade de pensées, je me demandais si je pouvais nommer ce voyage Kathgodam à Katmandou?

[Toutes les photos prises avec une GoPro Hero4 ou MotoX Play]

Fleuve Sharda - Frontière indo-népalaise (Banbasa)La frontière indo-népalaise à Banbasa (de l'arrêt de bus de Banbasa à la frontière, on peut prendre un vélo-taxi)J'ai obtenu un billet pas cher pour Kathmadnu dans l'un de ces bus Delux après une lutte. Il y avait très peu de billets disponibles, car apparemment tout le monde de cette ville du Népal retournait à Katmandou après 10 jours de vacances à Diwali passés à la maison.Mon bus devait partir à 15h30, heure normale du Népal. J'ai donc décidé de manger quelque chose dans l'un des magasins locaux de la gare routière. J'ai rencontré cet homme qui a passé la moitié de sa vie à Hissar (Haryana, Inde) à apprendre les trucs de la lutte libre. Il détestait étudier, avait presque mon âge, mais avait maintenant tout abandonné pour gérer ce petit restaurant! Il était népalais et sa femme était indienne juste de l'autre côté de la frontière. Il voulait poursuivre la lutte surtout après les récentes médailles remportées par l'Inde en lutte aux Jeux olympiques. Il cherchait maintenant une place dans l'équipe de lutte népalaise, mais n'a pas pu passer les épreuves en raison de la politique et de la mauvaise gestion des sports au Népal.Dans ce bus pas si confortable, j'ai passé près de 21 heures dans une position de Mahendranagar à Katmandou. Je m'attendais à ce que le trajet soit beaucoup plus court. Les routes n'étaient pas si mal, mais je n'ai jamais pu comprendre pourquoi cela leur a pris autant de temps. Une distance similaire en Inde ne serait pas supérieure à 10 heures.

Mon ami avait déjà réservé une place dans le quartier de Thamel à Katmandou (sorte d'équivalent de Changspa à Leh). Donc, après être descendu dans une partie plutôt poussiéreuse de Katmandou, j'ai dû marcher encore 3 km pour rejoindre l'hôtel (pain zen et petit déjeuner) La chambre n'était pas mal du tout pour 500 INR.

Un endroit propre pour rester enfin après 2 jours de passage à travers les villes frontalières poussiéreuses de l'Inde et du Népal.L'une des rues de Thamel avec ses nombreux magasins vendant des châles de yak, du matériel de trekking et de nombreux restaurants trop chers! Après une douche rapide à l'hôtel, je me suis promené dans Thamel et j'ai également échangé mon billet de 50 dollars contre 5200 NPR. Pas étonnant que les Américains aient une balle au Népal avec un taux de change aussi fou que 1: 105. Les Indiens ne profitent que de 1: 1,6. Je me promenais dans Thamel, attendant mon ami qui devait arriver ici depuis l'aéroport.Après l'arrivée de mon ami, nous nous sommes promenés au bureau du bureau du Conseil du tourisme du Népal pour obtenir notre carte ACAP (permis de conservation d'Annapurna) et la carte TIMS (Trekkers Information Management System). À notre grande surprise, l'ACAP n'était que de 200 NPR pour les citoyens des pays de l'ASACR (Indiens et autres Asiatiques du Sud) mais n'a jamais compris la logique de payer 600 NPR pour TIMS. Ils n'ont jamais vérifié TIMS nulle part sur le circuit sauf Muktinath. (Le permis ACAP était de 2000 NPR pour les étrangers)Remplir les formulaires au bureau de l'Office du tourisme du Népal pour les permis. Alors que beaucoup de gens préfèrent faire le circuit de l'Annapurna via des agences de trekking qui gèrent les permis, les guides, etc., c'est toujours plus amusant de faire la merde vous-même! - Au Népal, il n'y a pas de randonneurs solo, dans le lexique local, vous êtes connu comme randonneur indépendant!Une route principale de la ville de Katmandou - Lors du tremblement de terre de 2015, en regardant Mainstream Media, j'avais l'impression que Katmandou était terminée. Cependant, aucune destruction de ce type n'était visible ici. Ce que la plupart des habitants ont dit, c'est la vieille ville qui a été touchée!Un marché animé à KatmandouNous avions prévu d'atteindre Besisahar le lendemain, mais le Népal est un pays étrange, Out of Blue a Bandh (Strike) a été appelé par un groupe communiste marginal et même les sections locales ne savaient pas pourquoi? Mais le plus drôle, c'est que nous avions quitté l'hôtel et attendions à la gare routière sans aucun moyen de transport. Nous ne savions pas quoi faire? Nous avons donc décidé de rendre visite au vénéré temple Pasupatinath à Katmandou et de rencontrer également l'un des oncles de Sriram (mon ami) qui nous a emmenés déjeuner. Il est consternant de voir l'état de la rivière Bagmati qui coule derrière Pasupatinath. même si le temple et son complexe étaient magnifiques. Cette structure artificielle a été reconstruite au 15ème siècle par Lichhavi King après que le bâtiment précédent ait été consommé par les termites :) Il existe diverses légendes entourant la divinité (Shiva) qui est adorée dans le sanctum-santorum de ce complexe de temples.Le Népal Bandh a été rappelé le soir, poste que nous avons sauté dans un bus à destination de Pokhara à 20 heures qui nous a déposés à Dumre vers 4 heures du matin. Après une attente de quelques heures, nous avons pris un bus à destination de Besisahar (district de Lamjung) d'où l'on commence officiellement le trek Annapurna. Nous y sommes finalement arrivés vers 9h du matin et après un petit déjeuner rapide et un rafraîchissement, nous avons commencé la randonnée sur l'ACT (Annapurna Circuit Trek)Les eaux de couleur turquoise de la rivière Marsyangdi qui prend naissance près de Khangsar Kang (à l'ouest du massif de l'Annapurna) se sont finalement déversées dans la rivière Trishuli à Mugling dans le Népal inférieur.Premier des nombreux ponts suspendus que l'on rencontre sur l'Annapurna Circuit Trek. Celui-ci menant à Bhulbule, le premier village que j'ai rencontré lors d'une randonnée depuis Besisahar.Attraper le premier aperçu du pic LamjungLe village propre de BhulbuleLa rivière Marsyangdi se transforme en lac artificiel à ce barrage exploité par une société chinoise (près de Bahundanda)Mon premier hôte à Bahundanda | La chose folle sur AC Trek est la disponibilité d'un hébergement gratuit presque partout, si vous dépensez pour la nourriture (dîner, petit-déjeuner, etc.) au domicile. Cet homme était du Népal, mais son père a donné sa vie au service du régiment d'élite Gurkha de l'armée indienne. J'ai rencontré de nombreux jeunes hommes au Népal qui travaillaient pour le régiment Gurkha de l'armée indienne. Combattre l'ennemi d'une armée étrangère, par fierté? ou pour le travail juste pour nourrir leurs familles?Un village indescriptible mais paisible sur le circuit d'Annapurna Trek. Le football est un sport de prédilection pour ces montagnards.Les beaux champs du village de montagne de GhermuJ'ai rencontré ce guide menant quelques clients allemands… Il pensait que j'étais un népalais et a commencé une conversation avec moi dans la langue népalaise .. Je devais lui dire que j'étais indien bien que et peut-être gémir secrètement que je n'ai pas non plus l'air mongloïde? Ai-je… ? Quoi qu'il en soit, il connaissait l'hindi et pas à ma grande surprise J'ai adoré les films du sud de l'Inde… J'ai observé des montagnards dans le nord de l'Inde, le Népal aime les films du sud de l'Inde grâce aux héros plus grands que nature des films qui peuvent à eux seuls terminer le Ku Klux Klan Armée, envoyez des ennemis voler dans les airs avec un coup de poing, sautez des avions sans parachute et arrêtez un TGV français en le regardant! Il aimait Ram Charan, Pawan Kalyanm Rajnikanth, Mahesh babu et ne méprisait que Salman, Shahrukh et Aamir ne comptait même pas!La bonne chose à propos de la randonnée dans l'Annapurna est la disponibilité de panneaux de signalisation sur les principales intersections pour que les randonneurs ne se perdent pas et favorisent donc les randonneurs indépendants!Sentier menant à un autre pont suspendu à traverser de l'autre côté. Quelque part entre Chyamche et Tal. Les basses altitudes de l'ACT sont principalement des sentiers traversant des villages et des forêts occasionnelles. Ce n'est qu'après avoir traversé Pisang que vous franchissez la TreeLine et que vous vous trouvez principalement dans les déserts froids des montagnes de Manag et MustangLa belle rivière Marsyangdi avec Tal vu de loin dans la gaucheIl n'y a pas de plus beau signe que de repérer un chien de berger de l'Himalaya à fourrure (chien de Bhoutie). Ces chiens sont réputés pour protéger les moutons et le bétail contre les chats sauvages dangereux et parfois les ours dans la ceinture himalayenne parfois insalubre.Traversée de tronçons de sentiers dangereux. Il était environ 15h30 dans l'après-midi, le soleil se cachait presque derrière la montée gigantesque des collines. J'avais laissé mon ami à Syange plus tôt ce matin et il devait me rencontrer à Manang dans 3 jours. J'étais seul, affamé et épuisé par la courtoisie d'avoir parcouru plus de 23 km et pendant plus de 7 heures avec un sac à dos de 20 kg. Dharapani était la destination de la journée et il était encore à environ 5 km d'ici! Abandonner n'était pas une option, marcher était !!L'un des rares postes de contrôle ACA où l'on doit montrer le permis et également être enregistré. Il est utile que les autorités vous suivent, en cas de disparition.Village de Timang | Porter des sacs couchés avec le puissant Manaslu en arrière-plan. Manaslu est la huitième plus haute montagne du monde à 8163 mètres. sur l'ACT on peut repérer 3 des 14 huit mille du monde. Annapurna, Dhaulagiri et ManasluArrêtez-vous pour un thé noir à Thanchowk et profitez d'une vue reposante sur le Manaslu avec peut-être quelques fredonnements de La La LandMarcher au milieu de la forêt alpine en apercevant le premier aperçu de l'Annapurna IIBeau village de Chame et une station d'arrêt majeure sur le sentierJ'ai finalement rencontré deux Indiens et ils étaient de Hyderabad aussi :) | La chose folle de la randonnée au Népal est de ne trouver que des touristes blancs de l'Ouest… J'ai trouvé beaucoup d'entre eux racistes et il était difficile de trouver quelqu'un à qui parler… Trouver des gens de votre pays qui parlent votre langue est toujours une bonne chose!Presque tous les villages du circuit de l'Annapurna ont ces portes magnifiquement sculptées | Celui-ci En quittant Chame en route Upper Pisang / GhyaruLa belle promenade et la magique rivière Marsyandgi avant BhratangEt combien de fois dans notre vie, il s'agit de franchir ces ponts… Pour prendre ces décisions et passer de l'autre côté?La promenade vers Upper Pisang au milieu de la paroi rocheuse naturellement incurvée et polie.Un autre beau sentier surplombant l'Annapurna II en route PisangUn autre pont sur la rivière Marsyangdi
"Revenir à votre point de départ n'est pas la même chose que de ne jamais partir"
(Gauche) Lower Pisang vu de Upper Pisang | (À droite) Annapurna II vue du sol en montant vers le haut village de boue de GhyaruAnnapurna II vu de Ghyaru .. Ghyaru est l'un de ces beaux villages de l'âge de pierre qu'on pourrait imaginer .. Perché à une altitude de 3730m au-dessus du niveau de la mer, il est à une altitude plus élevée que Manang et probablement la même chose que Muktinath sur le circuit de l'Annapurna. Ghyaru offre non seulement une vue majestueuse sur les Annapurna II et III, mais c'est un excellent point d'acclimatation sur le circuit en raison de son altitude .. J'étais à Ghyaru à 14h30 après une randonnée de 21 km de Chame où j'ai commencé à environ 8: 30 h environ! J'ai donc poussé pour le prochain village Ngawal, ce qui rend mon travail pour atteindre Manang le lendemain beaucoup plus facile ..Petit restaurant près de NgawalRencontré des locaux en direction de HumdeChèvres de Ngawal | Annapurna III comme on le voit en arrière-plan avec la lune qui brille encore tôt le matinIl n'y a rien de mieux que l'odeur de genévrier un matin himalayen. Selon le botaniste, entre 50 et 67 espèces de genévriers sont largement réparties dans tout l'hémisphère Nord, de l'Arctique, du sud à l'Afrique tropicale, à l'est du Tibet dans l'Ancien Monde et dans les montagnes d'Amérique centrale. La forêt de genévriers la plus connue se trouve à une altitude de 16 000 pieds (4 900 m) dans le sud-est du Tibet et le nord de l'Himalaya, créant l'une des plus hautes lignes d'arbres sur terre.Annapurna III et crêtes environnantes formant la limite intérieure du sanctuaire de l'AnnapurnaAtteignant presque Manang | L'un des arrêts majeurs sur le circuit de l'Annapurna. Il dispose également d'autres installations comme le téléphone, un bureau de l'ACAP et de bons restaurants pour la nourriture!Enfants mignons de l'Himalaya s'arrêtant pour une photo sur le chemin de l'école (Manang)Kicho Tal ou Ice Lake est une randonnée intense mais excellente au départ de Braga (près de Manang). Situé à une hauteur de 4600m et plus de 1000m de montée au-dessus de Manang, c'est une bonne randonnée d'acclimatation et de pratique pour ceux qui ont l'intention de monter jusqu'au lac Tilicho ou même de tenter le Thorong La Pass (5416m). Sur le chemin du sommet, on peut apercevoir Annapurna III, Gangapurna, Tilicho et Khangsar Kang Peaks. Au loin, on peut également voir le lac Gangapurna formé par le déversement d'un ruisseau glaciaire de la montagne Gangapurna.Kicho Tal ou le lac de glace (4600msl)Une soirée à ManangRivière Marsyangdi sur le chemin du lac TilichoSurplombs rocheux et glissements de terrain en route vers le camp de base de TilichoVues majestueuses du glacier Gangapurna, des pics Khangsar Kang et Tilicho en route vers le lac Tilicho. L'Annapurna I se trouve juste derrière ce mur de glace massif qui a forcé le légendaire grimpeur français Maurice Herzog à trouver une autre route pour atteindre le sommet de l'Annapurna I en 1950Randonneur sur le sentier de l'AnnapurnaManaslu en arrière-plan, avec Sun Shining over Gangapurna GlacierÀ une hauteur de plus de 4949 m, connu comme le plus haut lac du monde (bien que contestable) en raison de sa taille.Vue panaromique du Khangsar Kang et des pics TilichoVue sur Manaslu et Chulu WestKarma Chong Sherpa | Everest Summit 3 fois, Lhotse - 1 fois, toujours humble | Il dirigeait un client car la saison d'escalade (mars-mai) était terminéeChulu West 6419m (à gauche) et Manaslu visibles de ce point culminant… Ci-dessous, on peut voir le Thorong-phedi qui sert de base pour grimper à Thorong La .. Bien que le camp de Thorong High soit préféré à Phedi en raison d'un accès plus facile pour la poussée finale vers ThorongLa.Thorong high camp qui est utilisé comme dernière halte nocturne pour la traversée de Thorong LaTrekkeurs et guides profitant d'un jeu de cartes au Thorong High CampJ'ai rencontré ce gentleman nommé Yam Gurung .. J'ai beaucoup appris sur les Gurungs, les Bon People, l'afflux de l'hindouisme-bouddhisme sur la culture népalaise, le problème Madheshi au Népal, etc. Il était basé à Katmandou et avait travaillé plus tôt pour Tiger Tops (un compagnie d'aventure). Il travaillait actuellement comme consultant en aventure chez National Geographic et avait dirigé les groupes de NatGeo au Karakoram, Trans-Himalaya, Sikkim, Arunachal et Tibet.Moi au col de Thorong La | -10c à 7 heures du matinJ'ai rencontré des gens cool au camp de Thorong High qui étaient assez optimistes à ce col inhospitalier pour une photo souriante.La descente de ThorongLa à Muktinath est atroce et raide et on perd environ 1600 mètres. Alors que j'ai pris environ 2 heures, d'autres que j'ai rencontrées ont pris plus de 5 heures depuis ThorongLa. Accueilli par cette excellente vue sur l'entrée de Muktinath, un monastère et la vue majestueuse de Dhaulagiri HimalBouddha et Dhaulagiri à MuktinathLe magnifique temple de MuktinathTemple de MuktinathLa belle ville de Muktinath dans la soiréeLa Rockstar du bouddhisme tibétain .. Padmasambhava ou Guru Rinpoché comme il est connu localement .. Responsable de la conversion du Tibet de Bon Religon au bouddhisme en solitaire .. Dragons tués, chassés des démons et quoi d'autre? Peu savent qu'il est né dans la vallée de Chitral / Swat du Pakistan moderneFilage de la lainePire dégustation de bière au Népal.Glace et eau gelées au-delà de Muktinath, en route Kagbeni / JomsomBeau village de Lower Mustang ValleyLes routes silencieuses et solitaires de Mustang (menant à Jomsom et Pokhara)Kagbeni et la vallée de la rivière Kali Gandaki | La route vers Restreint est de Upper Mustang et sa capitale fortifiée (Lo Mantang) commence à partir d'iciAnnapurna III à gauche et les gorges de Kali Gandaki ou Andha Galchi. Cette gorge de la Kali Gandaki (ou rivière Gandaki) dans l'Himalaya est, selon certaines mesures, le canyon le plus profond du monde, étant à 5 571 m ou 18 278 pieds plus bas que l'Annapurna I à l'est, ce qui la délimite à un moment donné et Dhaulagiri à l'ouest.Pont suspendu sur la rivière Kali GandakiEntrer dans JomsomLes belles et étroites ruelles de Jomsom .. Jomsom signifie le nouveau fort en dialecte tibétain local et c'est l'un des endroits les plus venteux de cette planèteEnfin la nourriture indienne (Biryani aux légumes) à Jomsom .. Après avoir été fatigué de manger Dal bhat sur le circuit de l'Annapurna .. Nourriture dont la piste est largement adaptée aux goras / Firangis (étrangers)

Jomsom, c'est là que j'ai quitté le Annapurna Trail. On peut prendre un bus jusqu'à Beni et un bus pour Pokhara à partir de là .. J'aimerais revenir et faire le Mustang Trek supérieur un jour et peut-être passer quelques jours dans le village de Marpha (célèbre pour ses vergers de pommiers) qui est à 6 km en aval de Jomsom en direction de Beni…

À PokharaBoulevards agréables au bord du lac à Pokhara (lac Fewa)Shanti Stupa à PokharaQuitter le Népal en prenant un bus pour Sunauli, une ville frontalière de l'Inde | Station de bus touristique avec Machapucchare et Annapurna gammes sombre visible dans le ciel rempli de brume.Bienvenue en Inde

Si vous avez aimé le voyage, cliquez sur le cœur vert et recommandez-le à vos amis.

Veuillez laisser un commentaire en cas de questions concernant le circuit de l'Annapurna

Le message est apparu pour la première fois sur le premier pèlerin ici: http://firstpilgrim.com/hiking-annapurna-circuit-photo-story/