Norvège: les fjords revisités

L'année dernière, je suis allé en Norvège, c'était un voyage dans l'inconnu et j'ai adoré chaque minute. Le paysage était à couper le souffle mais cela m'a donné envie d'en voir plus. Cette année, moi-même et trois amis avons fait route vers Bergen, où nous avons commencé notre exploration des fjords occidentaux.

Lovatnet

Lovatnet était le premier endroit idyllique que nous avons visité. Les eaux turquoises reflétaient d'énormes flancs de montagne qui brillaient au soleil. Malgré le lac qui avait l'air attrayant, ce n'était pas si confortable à cause de l'eau glaciaire glaciale. Cela n'a pas encore arrêté notre quête pour trouver le meilleur spot de baignade. Lovatnet était probablement la meilleure introduction que je pouvais avoir pour ce voyage.

Brenndalsbreen

Situé dans la vallée voisine de Lovatnet, Oldevatnet abrite plusieurs glaciers accessibles. Naturellement, nous avons décidé d'aller au glacier qui était le moins accessible et nécessitait une randonnée raide. Nous avons été ravitaillés par le supermarché Bunnpris local et les montagnes brumeuses seraient notre maison pour la nuit suivante.

Le glacier était incroyable, la puissance de l'eau dans la vallée suspendue était monumentale. Les frais généraux du tonnerre ont continué dans la matinée, ce qui a contribué aux nuages ​​bas autour de nos tentes lorsque nous nous sommes réveillés. Le tonnerre n'était pas la chose pour nous réveiller tous, mais plutôt les moutons baaing à des volumes fous juste à l'extérieur de notre tente.

Trollstigen

Épingle à cheveux après épingle à cheveux, la route d'Andalsnes n'a pas déçu. Avec de nombreuses vues et des chances de sortir pour prendre des photos, le trajet de 3 heures a sifflé. Conduire le long des routes norvégiennes était un jeu d'enfant, les routes étaient pratiquement vides et pas un seul nid de poule à voir. Si seulement l'Angleterre était comme ça…

Romsdalseggen

Andalsnes abrite de nombreuses randonnées épiques. Nous avons décidé de faire la promenade sur la crête de Romsdalseggen, qui a commencé à environ 9 km du centre-ville. Après avoir reçu un gâteau aux carottes gratuit par un charmant assistant de café à Andalsnes, nous avons été ravitaillés pour la journée. La randonnée a commencé par une montée abrupte de 300 m au-dessus du niveau de la mer à environ 1000 m. En grimpant notre chemin jusqu'à la crête, les vues ne cessaient de s'améliorer! La vue au sommet de la crête ne sera probablement jamais égalée. C'était tout autre chose. Se répandant sur tout le fond de la vallée était une rivière sinueuse qui était fascinante à regarder. Bien que dangereusement proche du bord, la promenade sur la crête n'était que spectaculaire. C'était difficile et épuisant, mais toujours très amusant.

Nous avons décidé de faire un petit détour par la crête et avons grimpé une partie de Blånebba, un sommet de 1 320 m.La neige était très épaisse ici, nous avons donc été particulièrement prudents lorsque nous avons marché.L'un des cairns sur la crête abrite un livre de tous ceux qui ont parcouru la crête. C'était génial d'en faire partie!Alors que nous descendions la montagne, le soleil a commencé à se coucher. La photo de droite montre les sommets que nous avons parcourus plus tôt dans la journée.

Grandevatnet

Dans notre quête pour rester à l'écart des pièges à touristes, nous avons évité le port animé de Geiranger et le camping sauvage dans un lac voisin. Le lac était à la hauteur de son nom et était très grand. Toute la zone était extrêmement calme et à l'abri du vent, c'était peut-être l'endroit idéal pour camper.

Le matin, le temps s'est fermé et nous n'avons pas eu tout à fait le lever de soleil que nous recherchions tous, bien que le lac soit encore incroyablement calme.

Mont Skåla

Skåla était notre grande randonnée en montée qui nous conduirait à la plus haute montagne norvégienne avec son «pied dans la mer». Il s'est avéré que nous avions finalement rencontré notre match; la météo. À mi-chemin de Skåla, le temps s'est radicalement transformé pour devenir très orageux et venteux. Au début, cela ne s'est pas avéré être un problème, alors nous avons continué à monter la montagne, les vues étaient impressionnantes alors que nous marchions à travers des zones couvertes de neige. À environ 300 mètres du sommet, nous avons subitement été frappés par de fortes rafales. Dans un effort pour arriver à Skålabu, (la cabane de montagne), nous avons continué à monter. Les vitesses du vent continuaient à augmenter, tout comme le rythme auquel la pluie nous frappait. Les conditions ne cessaient de s'aggraver, alors lorsque nous avons commencé à avoir froid, nous avons décidé qu'il valait mieux ne pas continuer jusqu'à la cabane, c'était tout simplement beaucoup trop dangereux. Nous avons dû faire demi-tour et descendre la montagne, ce qui était décevant, mais aussi la chose sensée à faire.

Nous avons dévalé la montagne en environ 1 heure et demie, battant probablement un record. Nous voulions descendre de la montagne et dans des sacs de couchage secs le plus rapidement possible. Heureusement, nous avions un endroit pour camper à la base et dormir un peu.

Skratlandevatnet

Après avoir été assez déçu de ne pas avoir pu atteindre le sommet de Skåla, nous avions l'intention de faire une randonnée de plus pendant que nous étions en Norvège. Il a été décidé de se diriger vers la vallée de Flåm et de découper l'un des sentiers de montagne vers un lac. La randonnée a été difficile et nous avons grimpé environ 1000m sur un kilomètre. Ce fut un travail difficile mais gratifiant d'arriver à un lac aussi intact. Les nuages ​​se sont séparés et ont révélé un ciel bleu, quelque chose que nous n'avions pas vu depuis quelques jours.

Ce voyage avait pris fin et c'était génial de le laisser sur une bonne note. Nous avions beaucoup vécu pendant notre séjour en Norvège, des routes sinueuses, des paysages magnifiques et de superbes randonnées. Je suis retourné en Norvège dans l'espoir de plonger plus profondément dans le pays et de trouver des choses que beaucoup d'autres ne trouvent pas. Nous avons certainement goûté à une Norvège plus pure, un endroit intact et incroyablement beau.