Sur la colline, partie deux cent dix; Malte a beaucoup de temples néolithiques. Beaucoup.

La journée a de nouveau débuté tôt, car nous ne savions pas combien de temps il faudrait sur notre liste et il y avait pas mal de choses là-dessus. Donc, après un petit déjeuner rapide, nous avons sauté dans la voiture et avons pris la direction du sud de Malte pour arriver à Ghar Dalam juste après dix heures. Le voyage n’a duré que vingt minutes et je suis toujours étonné de la rapidité avec laquelle vous pouvez voyager d’un bout à l’autre de Malte. Le trafic n’est pas si grave, les conducteurs ne sont pas si fous, et bien que le stationnement soit rare, il est toujours assez facile de trouver si vous planifiez correctement. Le fait que nous venions de Sicile a probablement un rapport avec mon goût pour les routes maltaises, car les routes italiennes sont bien pires! Ghar Dalam avait son propre petit parking et, après avoir récupéré nos affaires, nous sommes entrés et avons scanné nos billets pour Heritage Malta. Ghar Dalam est une grotte qui abritait autrefois les néolithiques, mais c’est aussi un endroit où les restes de nombreux animaux sont tombés au repos, ce qui lui confère des archives fossiles impressionnantes.

Nous avons commencé dans leur petit musée, qui parle principalement des restes d'animaux trouvés dans la grotte. À l'époque glaciaire, il existait un pont terrestre qui reliait Malte à la Sicile. De nombreux animaux y étaient parvenus, notamment des loups, des renards, des éléphants et des hippopotames. Oui, c’est vrai, j’ai parlé des hippopotames. Les éléphants et les hippopotames ont diminué avec le temps, surtout après la disparition du pont terrestre et la nouvelle isolation de l'île, avant de disparaître complètement. Maintenant, il ne reste plus que leurs os; principalement des dents, mais assez pour suggérer qu’ils vivaient bien ici. Il a également parlé de la façon dont les grottes se sont formées au fil du temps et de la nature de son roc; calcaire principalement.

De là, nous nous sommes promenés dans la grotte, qui était un peu décevante. Ce n’est pas une très longue grotte et vous ne pouvez descendre qu’à mi-chemin, la partie arrière étant fermée pour protéger un cloporte qui n’est trouvé qu’à deux endroits sur la Terre (ce qui est assez bien). Il n’ya pas beaucoup de choses à regarder, et rien n’explique vraiment ce qui rend la grotte si importante, à part quelques signes qui indiquent les différentes couches de roche. C’est juste… là. Il n’a donc pas fallu longtemps pour vérifier, et après cela, nous avons décidé de descendre et de vérifier quelque chose que le préposé aux billets nous avait suggéré de voir.

Il s'appelait le temple Borg in-Nadur et est le vestige d'un temple qui se trouvait ici il y a plus de quatre mille ans. Pour y arriver, nous avons dû marcher dix minutes sur la route, puis gravir une petite colline pour atteindre un enclos qui n’était fréquenté que par une femme qui ne parlait pas très bien anglais. Elle nous a donné une petite feuille de papier avec des informations sur le site, puis nous a laissé nous promener. Il n’ya pas beaucoup à voir; la plupart des ruines du temple ne sont que des morceaux de roche sur le sol, mais la fiche d’information fait de son mieux pour vous donner une idée de la situation. Il ya une entrée, maintenant quasiment disparue, et vous pouvez vous promener autour de «l’intérieur» du temple et examiner les dalles de pierre qu’ils ont utilisées des deux côtés. Donc, même s’il s’agissait d’un court séjour, c’était aussi très intéressant et valait vraiment le détour.

De retour à la voiture, nous sommes partis pour notre prochaine destination, ne nous sommes arrêtés qu’une fois pour prendre des photos de la célèbre grotte bleue (un système de grottes accessible uniquement par bateau, célèbre pour son eau bleue intense), visible juste en dessous de nous, et fait pour la vue magnifique. De là, nous sommes allés au coin de la rue et nous nous sommes retrouvés au parc archéologique Hagar Qim. Il abrite les vestiges de deux sites de temples, mais avant de nous y rendre, nous avons visité leur petit musée qui explique à quoi pourraient servir les temples et quelle fonction ils remplissaient pour la communauté. Il est fort probable que cela ait une fonction cérémonielle liée aux solstices, été comme hiver, similaires à Bru Na Boinne, que nous avons visités en Irlande. Nous sommes ensuite entrés dans une expérience de film «4D», qui était essentiellement un film 3D un peu daté (il a été réalisé en 2009), mais raconte la façon dont les temples ont été construits il y a plus de six mille ans, avant d'être abandonnés et tomber en ruine. Ils étaient recouverts de sable et de terre, et n’ont été redécouverts qu’au XIXe siècle.

Après avoir visionné le film, nous avons terminé le musée, qui contenait de nombreuses informations utiles, notamment une petite vidéo sympa dans laquelle un archéologue montre comment les néolithiques ont fabriqué les motifs et les décorations de leurs poteries. De là, nous sommes d'abord allés aux temples Hagar Qim, qui sont recouverts d'une voile géante pour les protéger des éléments. Après avoir parcouru la zone du temple principal (il y a également des zones satellites moins excavées), nous avons pu nous rendre au centre et voir le trou à travers lequel le soleil passerait au solstice d'été, ainsi que les absides (un petit chambre) où auraient eu lieu des cérémonies religieuses. Des dalles de pierre massives entouraient l'extérieur pour former un mur, tandis que des dalles horizontales formaient des portes et des bancs. Fondamentalement, ces néolithiques ont pris de grandes dalles qu'ils ont trouvées autour de l'île, les ont modifiées pour les adapter à leur destination, puis les ont emmenées sur ce site, les utilisant pour construire le temple. C'était fascinant de se promener et de découvrir l'incroyable exploit que ces gens ont accompli il y a si longtemps, pour créer cette structure grandiose et épique.

Après avoir terminé notre voyage à Hagar Qim, nous avons poursuivi notre chemin jusqu’au bord de la côte, puis nous sommes tombés sur le site du temple Mnajdra, qui abrite également une série de temples. Bien que les techniques de construction soient similaires, elles sont ici un peu plus raffinées, avec davantage d’œuvres d’art présentes dans les rochers et une finition plus lisse sur les murs. L’un des temples est légèrement plus haut que les autres et, comme Hagar Qim, il est rempli d’absides qui remplissent probablement une fonction religieuse. Personne ne sait à quoi servent les temples, mais on ne peut nier qu’ils sont un endroit fascinant à visiter et j’ai beaucoup appris sur la culture qui y vivait il ya si longtemps. Après avoir terminé dans les temples, nous sommes retournés au centre d'accueil, puis avons déjeuné dans un restaurant situé juste en face. Nous avions des pâtes avec du lapin et de la sauce tomate, et des côtes levées de porc qui étaient plutôt bien. Non seulement la nourriture était bonne, mais les portions étaient énormes, alors nous étions absolument bourrés quand nous sommes partis. Bien sûr, il y avait encore de la place pour de la crème glacée. Nous sommes donc allés dans une fourgonnette à l'avant. Nous avons obtenu une crème glacée parfumée au Kit Kat et une autre au goût de gâteau au fromage à la framboise et nous l'avons mangée à l'extérieur de la voiture. Elles étaient plutôt délicieuses, en particulier la crème glacée Kit Kat, dans laquelle se cachaient de petites boules de biscuit au chocolat à l'intérieur de la crème glacée.

Il était seulement trois heures de l'après-midi. Nous avions donc décidé d'essayer d'intégrer quelque chose au programme de demain. La chose la plus proche (et la plus facile) à faire était la Clapham Junction Cart Ruts, une série de pistes reliées à la terre. dans le rocher. Personne ne sait exactement qui ou pourquoi ils ont été creusés dans le roc, mais la théorie qui prévaut est qu'ils ont été causés par des charrettes en bois parcourant les mêmes pistes encore et encore, dévorant lentement le roc. Leur fabrication fait l’objet de débats importants et va de 2000 à 700 avant notre ère, mais en réalité, personne ne le sait vraiment. Nous sommes donc partis à la découverte de ces artefacts historiques fascinants qui, selon Google, n'étaient qu'à quinze minutes en voiture. En route, nous avons trouvé la route que nous étions censés descendre et c'était une rue à sens unique non pavée! Nous avons donc poursuivi notre chemin en essayant de trouver un autre moyen d'entrer. Après avoir arrêté Alex, elle a regardé sur son téléphone et a trouvé des indications sur un site Web, car Google se révélait inutile, car il essayait de nous emmener sur des routes fermées. Même en suivant ces indications, nous avons eu du mal à le trouver, car la région dans laquelle il se trouve est un véritable labyrinthe de labyrinthes de petites routes et de ruelles. Nous avons traversé la même ville trois fois avant de finalement trouver la bonne route et enfin de comprendre pourquoi elle avait été si difficile à localiser. La route entière qui menait aux ornières de la charrette avait été déchirée et se relâchait. En conséquence, il était uniquement ouvert au trafic résidentiel, ce qui signifiait que nous devions garer la voiture à proximité et continuer à pied.

Nous avons trouvé un panneau et avons tourné à droite sur une prairie rocheuse qui menait à une carrière, n'ayant aucune idée de la façon dont nous allions trouver ces ornières, qui semblaient ne pas être surveillées ou protégées par personne. Après de longues recherches, nous les avons trouvés près du début de la carrière, sur le côté, sans aucun signe indiquant qu'ils étaient là; juste une série de pistes dans le rocher, complètement non marquées, sans rien pour vous dire la grande importance que vous avez été témoin. La lumière s'estompant lentement au coucher du soleil, nous avons donc rapidement pris des photos en suivant les traces. Certains d'entre eux étaient plutôt faibles, mais d'autres étaient distincts, se croisant autant qu'ils coupaient à travers le rocher. C’était un mystère déroutant, mais au moins nous les avons trouvés! Pour couronner le tout, la région est assez élevée et nous avons donc eu une vue imprenable sur une grande partie de Malte, évasée juste en dessous de nous. C’était une excellente façon de terminer la journée et, même si cela aurait été agréable de l’avoir trouvée plus tôt, rien ne vaut une vue magnifique au coucher du soleil pour finir une journée de découverte.

Sur le chemin du retour, nous avons trouvé la bonne route que nous aurions dû prendre, mais sans aucune signalisation (et Google n’en ayant aucune idée), c’était une aiguille dans une botte de foin pour trouver la bonne route la première fois. Après un trajet rapide pour rentrer chez nous, évitant la majeure partie de la terrible heure de pointe maltaise, nous avons passé le reste de la nuit au repos et au travail, pendant que Alex préparait un délicieux risotto au poulet, aux champignons et au chorizo ​​pour le dîner. À la lumière d’aujourd’hui, nous avions réorganisé notre journée de demain et nous nous rendions à Mdina, la patrie ancestrale de Malte.